Tout au long de ma grossesse, on m’a régulièrement rappelé de faire très attention à ce que je mangeais, à ce que je buvais et aux médicaments que je pouvais être amenée à prendre. J’imagine que ce devait être la même chose pour vous. J’avais donc bien assimilé que tout ce que j’avalais pouvait avoir des conséquences désastreuses sur la santé de mon bébé. Pour autant, on ne m’a jamais parlé de perturbateur endocrinien. C’est bien dommage parce que non seulement leurs effets peuvent être dramatiques et irréversibles, mais en plus ils sont aussi présents dans notre environnement que difficile à débusquer.
PERTURBATEUR ENDOCRINIEN ET SANTE EN GÉNÉRALE
Commençons par rappeler ou même expliquer, ce qu’est un perturbateur endocrinien et ce que peuvent être ses effets sur notre santé.
Un perturbateur endocrinien, c’est quoi ?
Voici la définition donnée par l’OMS en 2002 : « Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations ».
Et ça fait quoi ?
Un perturbateur endocrinien a ainsi des effets néfastes sur notre santé et d’une manière plus générale sur la santé de tout ce qui vit dans notre environnement. Il a entre autre le pouvoir :
- D’altérer la communication entre nos cellules,
- D’altérer également nos tissus
- Et d’empêcher le bon développement d’un organisme.
Comment agit un perturbateur endocrinien ?
Le perturbateur endocrinien a plusieurs cordes à son arc. Il peut notamment être :
- Imitateur et simuler l’action d’une hormone et afin de déclencher à mauvais escient, une réponse de l’organisme,
- Bloqueur et empêcher une hormone de se fixer à son récepteur ce qui aura pour conséquence d’entraver la réception du signal et la réaction de l’organisme,
- Embouteilleur, et perturber le transport normal d’une hormone dans l’organisme.
COMMENT JE SUIS DEVENUE CHASSEUSE DE PERTURBATEUR ENDOCRINIEN
Il y a plusieurs moments dans la vie d’une femme où on se sent prêt à relever des défis ou à initier de grands changements. La grossesse en est un.
CE QUE J’AI APPRIS PENDANT MA GROSSESSE
J’étais enceinte de mon premier enfant quand j’ai appris ce qu’étaient ces foutus perturbateurs et j’ai immédiatement eu besoin de me renseigner sur leurs dangers pour le bébé que je portais. J’ai acheté et dévoré quantité de bouquins sur le sujet. Celui qui m’a le plus appris sur ce sujet, c’est : Le guide anti-toxique de la grossesse.
J’ai appris à boire
Zéro alcool, ça je crois que nous l’avons toutes bien en tête. En tous cas, je l’espère parce que c’est la base. Donc, de l’eau bien sûr, en bouteille en verre plutôt qu’en plastique. Et des jus de fruits bio, sans sucre ajouté et faits maison, c’est encore mieux.
J’ai appris à cuisiner
Je ne le savais pas mais tous les ustensiles ne se valent pas. Certains matériaux ne sont pas conseillés quand on attend un enfant. Le livre du Docteur Laurent Chevallier regorge d’informations essentielles et je vous invite vraiment à le lire.
Saviez-vous que le papier d’aluminium était dangereux pour la santé ? Moi non… Et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres…
J’ai appris que ce qui est naturel n’est pas toujours bon
Les huiles essentielles notamment ne doivent pas être utilisées n’importe comment et n’importe quand sous prétexte qu’elles sont naturelles.
Certaines sont carrément interdites chez la femme enceinte : ce sont celles qui contiennent des cétones car elles peuvent provoquer un avortement (Exemple : la sauge officinale, la menthe poivrée, l’aneth…). D’autres sont à utiliser au-delà de trois mois.
Le sujet est dense et sérieux. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre médecin ou gynécologue avant de vous improviser aromathérapeute.
J’ai appris que les vêtements de seconde main étaient les meilleurs pour la santé
Ça vous étonne sans doute autant que ça m’a étonné moi, mais il y a une explication logique à cela : les vêtements de seconde main ont été lavés et donc débarrassés d’une partie de perturbateurs endocriniens !
J’ai appris à faire le ménage avec des produits simples
Et pas chers en plus : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le savon noir.
J’ai appris bien d’autres choses encore et c’est la raison pour laquelle je vous invite vraiment à lire ce livre. Mais, en plus de tout cela, j’ai découvert que je ne me lavais pas les cheveux avec les bons produits. Et quand on est fille de coiffeurs, ça fait un choc !
CHASSEUSE SACHANT CHASSER
Plus c’est court
Et si vous aussi vous deveniez une chasseuse de perturbateur endocrinien ? Désormais, vous savez qu’ils existent et qu’ils sont potentiellement dangereux, alors plus question de faire l’autruche. Et comme toujours, plus on sera nombreuses à être exigeantes et plus vite les industriels seront contraint de s’adapter.
Dans mes prochains articles, je rentrerai dans les détails et je vous donnerai des noms (de perturbateur endocrinien) mais vous pouvez déjà commencer par appliquer un principe quasi infaillible :
Plus une liste de composants est longue et plus elle est susceptible de contenir des perturbateurs endocrinen. A contrario, plus cette liste est courte et plus vous avez de chance d’acheter un produit sain.
LA MEILLEURE RÉSOLUTION DE CE DÉBUT D’ANNÉE
Si nous savions précisément ce que contiennent les produits que nous consommons, sans doute serait il plus facile de consommer sain.
Alors, bonne nouvelle, depuis le 1er janvier 2022, les industriels sont tenus de lister les produits de consommation susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens. Ces informations seront accessibles en ligne uniquement. Nous dirons que c’est un bon début…
Chez For Mammas Only nous proposons des produits sans danger pour mamans et bébés. La sécurité des bébés est notre ligne de conduite pour tous les produits que nous vendons et allons vendre.